Finances africaines: Le groupe Standard Bank veut s’offrir Liberty Holdings
La banque sud-africaine Standard Bank Group Limited a annoncé ce jeudi 15 juillet, avoir proposé de racheter de la totalité des parts de Liberty Holdings, une société de portefeuille de services financiers et immobiliers. Le groupe bancaire a exprimé son intention d’intégrer plus étroitement Liberty dans le grand groupe mère.
La transaction nécessitera l’approbation des actionnaires minoritaires de Liberty ainsi que des autorités compétentes dont SARB Prudential Authority et la Johannesburg Stock Exchange, a-t-on appris. Si les actionnaires minoritaires de Liberty approuvent la transaction, celle-ci devrait être finalisée avant la fin du premier trimestre 2022, indiquent des sources internes du groupe.
«L’intégration de Liberty dans Standard Bank Group va améliorer notre capacité à répondre aux besoins financiers de nos clients, en leur offrant des conseils holistiques et des solutions compétitives, en particulier pendant les grandes étapes de transition de leur vie», a déclaré Sim Tshabalala, PDG de Standard Bank Group.
«Cette transaction crée des opportunités significatives d’efficacité du capital et de croissance du groupe uni en fournissant un ensemble entièrement intégré d’offres client dans l’ensemble des opérations de SBG à travers l’Afrique», a souligné Tsabalala.
Cette opération, relève l’institution bancaire, permettra ainsi à Liberty Holdings de devenir une filiale à 100% de Standard Bank, qui détient actuellement 54% des actions ordinaires émises par la société des services financiers et immobiliers.
Considéré aujourd’hui comme l’une des banques les plus importantes en Afrique, Standard Bank Group Limited est présente dans 18 pays du continent.