Le projet de la Super League africaine de football toujours d’actualité
L’un des sujets discutés le week-end écoulé par le Comité exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF), réuni au Maroc, était le projet de la Super League africaine de football. Il en ressort des échanges que le projet est toujours en étude, mais n’a pas encore été approuvé.
Le Président de la CAF, Patrice Motsepe a indiqué que des négociations sont engagées avec plusieurs diffuseurs intéressés de travailler avec la Confédération sur ce projet.
«Beaucoup de diffuseurs sont venus me voir pour me dire qu’ils veulent travailler avec la CAF sur ce projet», a déclaré le patron du football africain sans donner ni de date de son lancement ni les contours de son format. Motsepe s’est juste contenté de dire que la Super League africaine aura des retombées économiques et sociales considérables sur le football en Afrique.
Interrogé sur le montant des revenus que pourra générer cette Super League, le Sud-africain a assuré qu’à ce stade du projet, il est impossible de donner des chiffres, ajoutant néanmoins, que grâce à cette Super League, les clubs africains peuvent retenir leurs jeunes talents au lieu de les laisser partir vers des clubs de seconde zone en Europe ou en Asie.
L’autre sujet ayant fait l’objet de discussion lors de cette rencontre du Comité exécutif de la CAF est celui de la proposition d’une Coupe du monde tous les deux ans.
La CAF affiche son soutien à ce projet, approuvé lors du 71ème Congrès de la FIFA, relatif à l’organisation de la Coupe du monde de football masculine et féminine tous les deux ans au lieu de quatre ans actuellement.