Accord de mobilité entre les Lusophones du monde sur 4 continents
La Communauté des Pays de Langue Portugaise (CPLP) vient de signer un accord de circulation entre les neuf membres de l’organisation (Angola, Brésil, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Mozambique, Portugal, Sao Tomé-et-Principe et Timor oriental).
Il s’agit d’un accord historique, car il a fallu un quart de siècle pour les pays de la CPLP pour se mettre d’accord sur la mobilité de 300 millions de personnes vivant sur quatre continents.
La résolution approuvée établit un cadre de coopération mais de manière flexible et variable. Chaque pays peut choisir les modalités de circulation et les personnes qui sont concernées. Sa mise en route risque donc d’être un casse-tête pour les Parlements des pays de la CPLP qui doivent encore ratifier l’accord, estiment les observateurs.
Les participants à ce sommet de la CPLP qui s’est clôturé ce 17 juillet à Luanda, la capitale angolaise, ont également exploré la possibilité de doter la CPLP d’une banque d’investissement tel que proposé le président de l’Angola, Joao Loureço.
«Nous pouvons être une force économique pertinente si nous travaillons pour cela. Nous avons lancé le défi de commencer à réfléchir sur la pertinence et la faisabilité de la création d’une banque d’investissement de la CPLP», a déclaré, dans son discours de clôture, le Président Angolais qui assume la présidence tournante de la CPLP.
La création d’une Banque d’investissement s’inscrit dans l’intention d’inclure un nouveau pilier économique et commercial, ce qui constitue l’une des priorités de la présidence angolaise de la CPLP, a-t-on souligné.
Au cours de ce Sommet de Luanda, les chefs d’Etat et de Gouvernement ont pu échanger sur des questions pertinentes pour leurs pays respectifs. Les discussions ont conduit à l’établissement d’un cadre de coopération conforme à la situation internationale actuelle, a encore révélé le Président Lourenço.