Banque mondiale : Pas de relance post-Covid-19 dans une trentaine de pays africains
Une nouvelle catastrophe économique se profile à l’horizon pour les pauvres du monde, notamment ceux d’Afrique, a mis en garde la Banque Mondiale (BM), estimant que la reprise post-Covid ne sera pas au rendez-vous dans 74 pays identifiés comme les plus pauvres au monde, dont la moitié se trouve en Afrique.
Pour ces pays dont, «il n’existe aucun signe de reprise» économique, indique la BM, précisant qu’«en 2021, leur taux de croissance sera le plus faible depuis 20 ans (abstraction faite de l’année 2020). Ce qui aura pour effet d’éliminer des progrès accomplis dans le cadre de la lutte contre la pauvreté des années durant».
Cela met en péril la situation de leurs populations qui constituent la moitié des habitants de la Terre, environ 3,8 milliards de personnes et qui vivent avec moins de 1,9 $ par jour, rappelle l’institution financière.
«Un grand nombre de ces pays sont déjà fortement endettés, et n’ont guère de possibilité d’emprunter. Etant donné les difficultés budgétaires auxquelles sont confrontés la plupart des pays du fait de la pandémie, l’aide publique au développement demeurera probablement stationnaire, et pourrait même diminuer», poursuit la Banque mondiale dans son alerte.
La BM prévient aussi que la situation devrait s’aggraver, car pendant que les pays riches retrouvent un semblant de normalité, la pandémie du coronavirus «continue de faire des ravages» chez les pays pauvres.
L’Afrique et d’autres régions du monde dites pauvres sont en effet au centre de nombreuses attentions en vue d’une meilleure justice sociale, rassure l’institution de Bretton Woods.