Le groupe KCB prend le contrôle de la Banque Populaire du Rwanda
Le groupe kenyan KCB, la plus grande banque commerciale d’Afrique de l’Est, poursuit sa mainmise sur le secteur bancaire en Afrique orientale et australe, et affiche avec confiance, son intention d’acquérir des institutions bancaires au Rwanda, au Botswana et en Tanzanie.
Les autorités rwandaises viennent d’ailleurs d’approuver l’accord du rachat par le groupe KCB, de la Banque Populaire du Rwanda (BPR) à Atlas Mara Limited, une société de services financiers cotée à Londres. De son côté, Atlas Mara a confirmé avoir obtenu des autorisations pour vendre ses banques au Rwanda et au Botswana.
«La société a obtenu l’approbation réglementaire pour les transactions concernant ses investissements au Rwanda et au Botswana, et les parties sont maintenant en train de conclure les conditions de pré-achèvement», a précisé Atlas Mara.
Avec ces cessions, Atlas Mara cherche à lever des fonds afin de payer ses créanciers, dont certains ont lancé une procédure de liquidation contre cette multinationale qui attend par ailleurs, les approbations de la Tanzanie où KCB Group cherche à acquérir l’African Banking Corporation Tanzania (Banc ABC).
KCB Group avait annoncé en novembre dernier, avoir signé un accord avec Atlas Mara pour acheter 62% du capital de BPR et 100% du capital de Banc ABC.
Selon KCB, cette opération se chiffre à 56,9 millions de dollars et ces acquisitions s’inscrivent dans la droite ligne de sa stratégie d’expansion sur le marché régional.
Le groupe KCB qui a été crée en 1896, opère dans les pays d’Afrique orientale et australe comme le Rwanda, le Burundi, l’Ethiopie, la Zambie, le Soudan du Sud et le Kenya, son pays d’origine.