Renforcements de la coopération entre les USA et les pays du Maghreb

Renforcements de la coopération entre les USA et les pays du Maghreb

napeoMardi soir, lors de l’ouverture du 8ème forum annuel USA-monde islamique, la secrétaire d’Etat américaine Hilary Clinton a souligné la mise en place d’un réseau de partenaires publics et privés et des programmes qui renforcent l’intégration économique entre les pays de l’Afrique du Nord.
Mme Clinton a annoncé que la Société d’investissements privé américain à l’étranger (OPIC) a l’intention de fournir un montant allant jusqu’à deux milliards de dollars pour encourager les investissements du secteur privé, notamment pour les PME. Dans le but de développer et de concrétiser pratiquement ce partenariat USA-Afrique du Nord, une conférence réunissant les investisseurs américains et les partenaires des pays de la région sera organisée aux Etats-Unis en main prochain. L’objectif de cette conférence sera la création de l’emploi et l’encouragement des échanges commerciaux.

Au début du mois de décembre dernier, le secrétaire d’Etat adjoint américain à l’Economie, à l’Energie et aux Relations commerciales, Mr Jose Fernandez a annoncé l’initiative américaine pour la promotion de l’entrepreneuriat au Maghreb. Cette initiative intitulée NAPEO (Partenariat Nord-Africain pour les Opportunités Economiques) n’est pas exclusivement américaine et les gouvernements des pays du Maghreb se seraient déjà impliqués dans ce projet transfrontalier selon Mr Fernandez. Ce partenariat est également un moyen de soutenir les jeunes porteurs de projets et d’encourager l’esprit de l’entrepreneuriat. Cinq piliers ont été définis pour former la base de cette nouvelle initiative. Il s’agit de la mise en place du réseau des jeunes entrepreneurs et leaders d’affaires en Afrique du Nord, l’incubateur de la technologie et de l’innovation en Afrique du Nord, la formation académique et le leadership en Afrique du Nord, l’incubateur des industries créatives d’Afrique du Nord et la création des centres d’excellence dans chacun des cinq pays du Maghreb.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *