Deux nouveaux sites africains inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO
La 44ème session élargie du Comité du patrimoine mondial, qui prend fin ce 31 juillet en Chine, a choisi 33 nouveaux sites culturels et naturels à ajouter à la liste du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour la Science, la Culture et l’Education (UNESCO).
Parmi la trentaine de nouveaux sites retenus, figurent deux sites africains. Il s’agit des Mosquées de style soudanais dans le nord de la Côte d’Ivoire et du Parc national de l’Ivindo du Gabon.
Selon les explications de l’agence onusienne, pour être inscrits sur sa liste du patrimoine mondial, les sites doivent avoir une «valeur universelle exceptionnelle» et répondre à au moins un des dix critères exigés.
Parmi ces critères, on note notamment le fait de représenter un «chef-d’œuvre du génie créateur humain» et de porter un «témoignage unique ou du moins exceptionnel sur une tradition culturelle ou une civilisation vivante ou disparue».
A relever que le Comité de l’Unesco a inscrit cette année sur sa prestigieuse liste 28 sites culturels et 5 sites naturels, dont le Tumulus d’Arslantepe (Turquie), le Complexe archéo-astronomique de Chankillo (Pérou), le Phare de Cordouan (France), l’Emporium du monde dans la Chine Song-Yuan (Chine), et le Sítio Burle Marx (Brésil).
La réunion du Comité examine les propositions d’inscription pour 2020 et 2021, après avoir été ajournée l’an dernier à cause de la Covid-19. C’est ainsi que se tient du 16 au 31 juillet 2021, la réunion du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO.