Covid-19: Plus de 4 milliards de doses de vaccins administrées dans le monde
Les campagnes de vaccination contre la Covid-19 dans le monde ont contribué au ralentissement de la pandémie, même si le variant Delta continue a faire des victimes.
Depuis le mois de décembre 2020, date début des campagnes de vaccination anti-Covid, plus de quatre milliards de doses de vaccins anti-Covid, ont été administrées dans les quatre coins du monde, bien que le rythme a légèrement ralenti.
Ce quatrième milliard a été atteint en 30 jours, alors qu’il n’avait fallu que 26 jours pour atteindre le précédent. Les deux premiers milliards avaient été atteints en 140 pour le premier et 40 jours pour le second.
Les pays qui ont plus vacciné leur population sont la Chine (1,6 milliard), l’Inde (451 millions) et les États-Unis (343 millions). Ces trois pays sont sur le podium en valeur absolue.
Mais rapporté à la population, parmi les pays de plus d’un million d’habitants, c’est au Proche-Orient que se trouve le champion de la vaccination, qui sont les Émirats arabes unis qui ont administré 168 doses (première et deuxième), pour 100 habitants.
Ils sont suivis par l’Uruguay (137) et Bahreïn (134) en deuxième et troisième position. Les Émirats approchent les 70% de population complètement vaccinés, l’Uruguay et Bahreïn dépassent les 60%.
A part le Maroc, aucun pays africain ne figure sur la liste des pays qui ont vacciné au moins 5% de leur population. Les pays à revenu élevé ont administré en moyenne 97 doses pour 100 habitants, contre seulement 1,6 dose chez les pays à faible revenu, notamment africains.
Quatre pays n’ont toujours pas démarré leur campagne dans le monde. Il s’agit du Burundi, de l’Erythrée, d’Haïti et de la Corée du Nord.