Tunisie : Un « effort de guerre » demandé au secteur des banques et finances
Le Président Tunisien, Kaïs Saïed a appelé à la baisse du taux d’intérêt en vigueur dans les banques, pour qu’une partie revienne à la communauté nationale. En recevant l’exécutif de l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers (APTBEF), le chef de l’état a exprimé sa considération pour le patriotisme des intervenants dans le secteur bancaire et des établissements financiers.
Recevant au palais de Carthage le président de l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers (APTBEF), Mohamed Agerbi qui était accompagné de deux membres de l’association, Mouna Said et Hichem Rebai, le chef de l’état.
Dans un contexte de crise dans laquelle végète la Tunisie, Kaïs Saïed a fait savoir qu’un effet additionnel de chaque secteur serait salvateur. Ainsi, il a invité les acteurs du secteur des banques et finances à déployer plus d’effort «au cours de cette période exceptionnelle par laquelle passe le pays et à se ranger du côté du peuple tunisien».
«Il n’y a pas de place dans la Tunisie d’aujourd’hui, à l’injustice, à l’extorsion ou à la confiscation de l’argent», a déclaré le président Saïed, soulignant que les droits sont préservés dans le cadre de la loi.
La Tunisie est actuellement en grande difficulté financière. En plus de la crise sanitaire qui a eu des conséquences catastrophiques sur le pays, la Banque Centrale de la Tunisie (BCT) révèle que le règlement de la garantie américaine contractée en 2014, par le pays, pour un montant de 500 millions de dollars américains, a eu un impact sur les réserves en devises. Ces réserves sont passées, à 20378,1 MD, contre 21876,8 MD et de 138 à 129 jours d’importation, à la date du 23 juillet. Cette garantie est d’une maturité de 7 ans et d’un taux d’intérêt de 2.452%.