Afrique: 7 Bourses s’associent pour l’acquisition d’un système d’acheminement des ordres
Sept bourses africaines, à travers l’Association africaine des bourses de valeurs (ASEA), ont signé en fin de semaine dernière un contrat pour l’acquisition d’un système d’acheminement des ordres. Le but est d’arriver à procéder à des échanges transfrontaliers d’une bourse à une autre.
La phase pilote du projet est portée par 7 des principales bourses de valeurs d’Afrique. Ces dernières travaillent ensemble dans le cadre du projet de liaison des bourses africaines (AELP), pour stimuler les flux d’investissement panafricains et apporter plus de liquidités aux marchés africains.
Les 7 Bourses participant au projet pilote sont la Bourse de Casablanca, la Bourse d’Egypte, la Bourse de Johannesburg, la Bourse des valeurs mobilières de Nairobi, la Bourse du Nigeria, la Bourse de Maurice et la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’UEMOA.
Le contrat signé, explique-t-on, porte sur la conception et le déploiement de la plate-forme technologique AELP Link pour l’acheminement des ordres et des confirmations de transactions entre les courtiers sur les sept bourses participant à la phase pilote de l’AELP.
«Nous sommes ravis de ce grand pas vers la libre circulation des capitaux en Afrique pour le financement des investissements», a déclaré Dr Félix Edoh Kossi Aménounvé, Président de l’ASEA. «Notre objectif est d’ouvrir de nouvelles opportunités pour les investisseurs individuels et institutionnels afin d’investir de manière productive dans la croissance de l’Afrique», a-t-il indiqué, en marge de la signature du contrat. Il est à noter que la plateforme technologique AELP Link permettra le routage des ordres de bourses et les confirmations de transactions entre les courtiers des sept bourses participant à la phase pilote du Projet.