Covid-19: SM le Roi adresse ses remerciements à tous les acteurs du secteur sanitaire et appelle à rester vigilants 

Covid-19: SM le Roi adresse ses remerciements à tous les acteurs du secteur sanitaire et appelle à rester vigilants 

Le Roi Mohammed VI a adressé ses remerciements à tous les acteurs du secteur sanitaire, public, privé et militaire, ainsi qu’aux forces de sécurité et aux pouvoirs publics pour leur sens élevé des responsabilités et leur dévouement dans la lutte menée contre la pandémie de COVID 19, appelant à rester vigilants face à la crise sanitaire.

Dans un discours adressé samedi soir à la Nation, à l’occasion du 22ème anniversaire de son intronisation, le Souverain a rappelé que, depuis l’apparition de la pandémie et afin d’en amortir le choc, « Nous avons pris l’initiative de créer un Fonds spécial qui a emporté l’adhésion spontanée des citoyens ».

« En outre, Nous avons initié un plan ambitieux de relance économique, destiné à soutenir les petites et les moyennes entreprises touchées par la crise, à préserver les emplois et à protéger le pouvoir d’achat des ménages à travers l’attribution d’aides financières directes », a ajouté le Roi Mohammed VI.

Le Souverain a également rappelé la création du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement dont l’objectif est de faire redémarrer les activités productives, d’accompagner et financer les différents projets d’investissement.

« Aujourd’hui, nous pouvons être fiers à plusieurs titres : le Maroc a relevé un défi de taille en remportant « la bataille pour l’accès aux vaccins ». La campagne nationale de vaccination, à laquelle les citoyens répondent massivement se déroule de manière efficace et remarquable », a souligné le Roi Mohammed VI, rappelant le lancement du projet d’avant-garde pour la fabrication de vaccins, de médicaments et de matériel médical, indispensables pour le Maroc.

Le Souverain a aussi évoqué le travail louable mené par la Commission sur le Nouveau modèle de développement, assurant qu’à l’instar de la phase de conception de ce modèle, « Nous estimons que celle de sa mise en œuvre relève d’une responsabilité nationale nécessitant la mobilisation des potentialités de la Nation et l’implication de toutes ses compétences, notamment celles qui, au cours des prochaines années, seront appelées à exercer des responsabilités gouvernementales et des mandats publics.

Notre souhait est que « le Pacte national pour le développement » constitue le cadre de référence pour définir les principes et les priorités du pays en matière de développement, et qu’il forme le socle d’un pacte économique et social, propre à impulser une nouvelle révolution du Roi et du peuple », a ajouté le Souverain.

« En tant que Garant des intérêts de la Nation et des citoyens, Nous veillerons à accompagner la mise en œuvre opérationnelle de ce modèle, avec les dispositions et les mécanismes nécessaires à cet effet.

Au niveau maghrébin, le Souverain a de nouveau tendu la main aux dirigeants en Algérie. « Nous renouvelons Notre invitation sincère à Nos frères en Algérie, pour œuvrer de concert et sans conditions à l’établissement de relations bilatérales fondées sur la confiance, le dialogue et le bon voisinage ».

« Entre deux pays voisins et deux peuples frères, l’état normal des choses, c’est Notre conviction intime, est que les frontières soient et demeurent ouvertes ». Aussi, Nous appelons à faire prévaloir la sagesse et les intérêts supérieurs de nos deux pays, a souligné le Roi Mohammed VI.

Le Souverain a enfin indiqué qu’en cette glorieuse occasion, « Nous rendons hommage à nos Forces Armées Royales, à la Gendarmerie Royale, à la Sûreté nationale, aux Forces auxiliaires et à la Protection Civile, toutes composantes confondues, pour leur dévouement et leur mobilisation constante, sous Notre commandement, afin de défendre l’unité et la souveraineté nationales et préserver la sécurité et la stabilité du pays ».

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.