Riposte vaccinale: Le Togo, 1er pays à recevoir le vaccin Johnson & Johnson produit en Afrique

Riposte vaccinale: Le Togo, 1er pays à recevoir le vaccin Johnson & Johnson produit en Afrique

Les autorités togolaises ont réceptionné ce jeudi 5 août, un lot de 118.000 doses de vaccin Johnson & Johnson, acquis grâce au mécanisme AVAT de l’Union africaine (UA). Le pays devient ainsi le premier du continent à recevoir le vaccin produit en Afrique du Sud.

C’est le Premier Ministre Togolais Victoire Dogbé qui s’est rendu à l’aéroport pour réception ces vaccins. A l’occasion, elle est revenue sur les initiatives prises par le Togo pour contenir la pandémie et protéger sa population, notamment la campagne de vaccination en cours.

«Le Togo a fait une commande de 4 millions de dose de vaccin, pour immuniser le maximum des Togolais», a annoncé la Cheffe du gouvernement, indiquant que le lot reçu est une première livraison et d’autres sont attendues prochainement.

Dans une note officielle, le gouvernement a fait noter que cette acquisition a des avantages certains dont l’administration en une dose et la conservation à des températures comprises entre +2 et +8 degrés.

Ces doses de vaccin Johnson & Johnson réceptionnées par le gouvernement togolais s’ajoutent aux 416.000 doses d’AstraZenaca, 200.000 de Sinovac et 100.620 de Pfizer. La réception des vaccins J&J rentre dans le cadre de l’initiative de l’UA, qui mise sur la production des vaccins sur le sol africain afin de disposer suffisamment de vaccin pour faire face à la pandémie qui devient virulente ces dernières semaines.

Selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), un total de 53 pays africains ont acquis jusqu’à présent 103 millions de doses de vaccins anti-Covid-19. Ce qui a permis de vacciner entièrement 1,58% de la population africaine.

Kayi Lawson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *