Banque mondiale: 3 millions de dollars contre les criquets pèlerins dans la Corne de l’Afrique
La Banque mondiale va mettre à la disposition de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) 3 millions de dollars, pour stimuler la lutte contre les criquets pèlerins dans la région de la Corne de l’Afrique.
Dans un communiqué publié ce jeudi 05 août, le bloc régional a fait savoir que la subvention, qui couvrira une période de trois ans, va faciliter la mise en place d’une plateforme interrégionale pour la gestion durable du criquet pèlerin et d’autres ravageurs transfrontaliers.
«L’objectif global de la plateforme est de renforcer les synergies, la gestion durable et le contrôle du criquet pèlerin et d’autres ravageurs transfrontaliers dans la région de l’IGAD», écrit IGAD dans son communiqué.
Certains des principaux résultats attendus dans le cadre de la subvention de la Banque mondiale comprennent l’établissement de lignes directrices nationales, la diffusion des connaissances et une meilleure préparation pour contenir les ravageurs voraces, relève la même source.
L’autorité a souligné, par ailleurs, que la plateforme mettrait fin aux approches disjointes de la gestion des criquets pèlerins dans la région, ajoutant qu’un financement soutenu, une surveillance renforcée et l’engagement des communautés sont essentiels pour contenir efficacement ces ravageurs voraces. Le projet qui sera exécuté jusqu’en 2024 va également fournir un système d’alerte précoce efficace et bien coordonné pour une surveillance et un suivi intensifs et continus des criquets pèlerins et des autres ravageurs transfrontaliers.
La région de la Corne de l’Afrique est confrontée à la menace d’une infestation récurrente par les criquets pèlerins dans des conditions écologiques favorables telles que des pluies régulières et une végétation luxuriante, idéale pour leur reproduction.