Les exportations algériennes hors hydrocarbures
Le ministre algérien du commerce, Mr Mustapha Benbada, a annoncé ce mercredi 13 avril la reprise de l’exportation de produits agroalimentaires durant l’année 2011. C’était à l’occasion de la journée portant sur la thématique de l’exportation des produits agroalimentaires organisée par le groupe Benamor à l’hôtel Hilton à Alger.
Une nouvelle feuille de route sera élaborée pour assurer la promotion des exportations hors hydrocarbures. En 2010, les exportations hors hydrocarbures ont atteint 1.6 milliards de dollars. Selon les chiffres rendus publics par le Ministère du Commerce, les exportations de produits agricoles et alimentaires se sont élevées à à peu près 300 millions de dollars entre 2009 et 2010 contre 40 millions de dollars en 2008. Les exportations de pâtes alimentaires ont généré environ 30 millions de dollars entre 2007 et 2008 avant qu’elles ne soient interdites en 2009. Le développement des industries agroalimentaires orientées vers l’exportation se fait à travers plusieurs axes importants dont la mise à niveau des PME et la modernisation de leur outil de production et de gestion dans le but de les rendre plus compétitives sur le marché.
Lors de cette journée de mercredi, plusieurs exposés ont été présentés par des conseillers, chercheurs et experts en la matière et des expériences d’importants groupes industriels ont été mises à contribution. Tout ceci dans le but de faire un état des lieux du potentiel à l’export de la filière agroalimentaire en Algérie et d’examiner la question de l’exportation de produits agroalimentaires dans toutes ses dimensions.