Pour un meilleur positionnement des entreprises tunisiennes sur le marché européen

Pour un meilleur positionnement des entreprises tunisiennes sur le marché européen

innorpiL’INNORPI (Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle) propose des services d’assistance, d’accompagnement et de formation en marquage CE aux entreprises tunisiennes dans le but de les aider à se conformer aux règlements techniques européens.
Dans leur ensemble, les entreprises ont adhéré au programme de mise à niveau industrielle. Ce faisant, elles se sont engagées à effectuer au moins une fois une révision totale de leurs systèmes de production et leur méthode de gestion ainsi que la réadaptation et le redéploiement de leurs effectifs. Un bon nombre d’entreprises ont pu améliorer en qualité et en quantité leur production tout en se conformant aux standards et aux normes internationales, et notamment européennes, en vigueur grâce à des programmes de coaching, de qualité et de modernisation industrielle. Ces programmes ont été financés en partie par l’Union Européenne dans le cadre de son accord d’association avec la Tunisie pour permettre aux entreprises tunisiennes d’être plus compétitives et prêtes à affronter la concurrence dans la zone de libre-échange.

Le marquage CE tire son importance du fait,  en tant qu’indicateur clé de la conformité d’un produit avec la législation de l’Union Européenne, qu’il permet un accès libre au marché. Avant, le marquage CE, certains préalables et règles de base tels que le soin des emballages, le respect des délais ou encore les règles relatives à la qualité du produit (certifications) doivent être pris en compte avant toute opération d’exportation. En cas de non-conformité aux règlements techniques en vigueur, le produit peut être bloqué ou renvoyé à l’expéditeur, ce qui représente une perte de temps et d’argent.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.