Botswana: Electricité, l’autosuffisance attendue en 2027
Le Botswana a l’ambition de s’appuyer sur ses ressources en énergies renouvelables pour devenir autosuffisant en électricité d’ici 2027, et si possible exporter le surplus. Ce pays d’Afrique australe fait de la satisfaction de la demande électrique l’une de ses priorités.
Le Botswana prévoit de devenir un exportateur d’électricité d’ici 2027, a fait savoir Lefoko Moagi, le Ministre Botswanais des Ressources Minérales, des Technologies Vertes et de la Sécurité Energétique. Il est revenu sur cette ambition de l’exécutif face aux parlementaires, en abordant les mesures prises pour une utilisation optimale des ressources énergétiques propres.
Le ministre a rappelé que le Botswana a lancé un Plan de Ressources Intégrées (IRP) en décembre 2020. Le plan élaboré a identifié la mise en œuvre d’au moins deux projets solaires photovoltaïques de 50 MW sur la période allant de 2020 à 2040. A en croire le Ministre Lefoko Moagi, 12 petits projets solaires photovoltaïques raccordés au réseau dans six régions différentes du pays seront également mis en œuvre sur la même période.
«Dès le début de la période de planification en 2020, le Botswana dépendait des importations d’électricité et je pense que l’augmentation prévue de la production locale à partir de 2024 les réduira considérablement», a-t-il déclaré.
Pour le ministre, ces projets permettront au Botswana de diversifier ses portefeuilles de production et d’approvisionnement en énergie en limitant son impact sur le changement climatique. L’IRP est une feuille de route sur 20 ans pour la production d’électricité. Cette feuille de route prend en compte différentes technologies pour la production d’électricité.