Ghana: L’Allemand Giesecke & Devrient choisi pour piloter le projet du e-Cedi
La phase pilote du projet de devise numérique e-Cedi du Ghana est désormais confiée à la société allemande Giesecke & Devrient. Cette société va s’occuper de l’opérationnalisation de la monnaie numérique ghanéenne e-Cedi. Dans un communiqué, la Banque centrale du Ghana a indiqué que la société basée à Munich fournira toute la technologie nécessaire pour mettre en place le Digital Cedi.
«Cette monnaie virtuelle devrait être testée avec des banques, des prestataires de services de paiement, entre autres des commerçants», fait noter l’institution émettrice, ajoutant «qu’au cours de la phase d’essai, une étude visant à examiner l’acceptation de l’e-Cedi du point de vue des utilisateurs finaux sera également entreprise».
Initiatrice du projet, la Banque centrale veut d’abord en vérifier sa réception au niveau de la population ainsi que son intégration dans système monétaire du pays. Pour cela, elle souhaite associer au processus les banques opérant dans le pays, les processeurs de paiement virtuel, les consommateurs, etc. L’e-Cedi sera arrimé au Cedi, et évoluera conséquemment selon les cours de ce dernier.
Selon Accra, le principal bénéfice de la concrétisation d’un tel projet sera la simplification des transactions financières, avec des délais de traitement plus courts et des frais de gestion réduits.
Giesecke & Devrient travaille aussi au Cameroun sur la phase pilote du projet sur le marché de la biométrie. Début juin 2021, le Ghana annonçait officiellement son projet de devise numérique e-Cedi, devenant le premier pays africain à se positionner sur ce segment. Le Ghana n’est pas le seul pays africain à explorer ce segment. Le Maroc et le Nigeria ont déjà des projets similaires, de même que le Kenya et l’Afrique du Sud.