Mauritanie: Une stratégie agricole axée sur l’horticulture et le maraîchage
Le Ministère mauritanien de l’Agriculture est en train d’élaborer une stratégie agricole qui va inclure le développement des filières productives et l’exploitation optimale des infrastructures agricoles. Cette stratégie qui sera exécutée sur le moyen terme va mettre un accent particulier sur l’horticulture et la culture maraîchère, a-t-on appris.
«Le ministère entend préparer tôt la campagne maraichère avec des variétés appropriées, des techniques avancées et des intrants suffisants», a déclaré le Ministre Mauritanien de l’Agriculture, Sidina Ould Ahmed Ely. Ce dernier a expliqué que «la prochaine campagne maraîchère se concentrera sur les zones arables, et dans le cadre des pôles de développement, à travers des coopératives qui ont fait leurs preuves».
En pleine période pandémique liée à la Covid-19, l’agriculture mauritanienne n’a pas été épargnée. «Etant donné les répercussions négatives de la pandémie du coronavirus, il est devenu nécessaire de suivre des plans techniques pour améliorer les performances des filières rizicole, céréalière (traditionnelle) et maraichère», a préconisé Sidina Ould Ahmed Ely.
Concernant l’utilisation des ressources en eau dans l’agriculture, Mariem Diarra, déléguée régionale du ministère de l’Agriculture en Assaba, a expliqué que la wilaya compte 75 barrages et de nombreuses digues de retenue d’eau. Ajoutant que la récente campagne maraichère au niveau de l’Assaba, a permis l’exploitation de 250 hectares.