Nigeria : Le Naira court vers une dévaluation

Nigeria : Le Naira court vers une dévaluation

Le Naira, la monnaie nigériane, a perdu 171% de sa valeur sur le dollar au cours des 10 dernières années. Cette perte de valeur s’est accentuée ces derniers mois à cause de l’impact de la pandémie sur l’économie du pays le plus peuplé d’Afrique.

Selon des indicateurs macroéconomiques officiels, l’économie nigériane est sous pression. Fin juillet dernier, les réserves de change du Nigeria étaient à 34 milliards $, selon le Comité de politique monétaire de la Banque centrale. L’institution d’émission monétaire du pays a déjà commencé à prendre des mesures. Elle a confié l’exclusivité du marché de change des devises aux banques commerciales, excluant les bureaux de change, officiellement soupçonnés de malversation.

Si la situation continue de se dégrader, la valeur du naira risque de se déprécier rapidement sur le marché noir. Ce qui contraindrait les autorités à effectuer une sensible dévaluation.

Cette pression sur le naira constitue aussi un défi pour les grandes entreprises qui ont des dettes en devises étrangères. Une pression supplémentaire sur la monnaie nigériane pèsera sur le pouvoir d’achat. Dans un pays où une part importante des besoins alimentaires est comblée par des importations, la difficulté d’accéder aux devises risque de surenchérir les prix des produits venant de l’extérieur.

Le Bureau des statistiques (National Bureau of Statistics), attribue cette situation à un certain nombre de facteurs. «Le Nigeria au cours du premier trimestre 2021 a concédé un déficit de 4.000 milliards de nairas (environ 9,8 milliards $) sur son commerce avec l’extérieur», lit-on dans le document publié. A cela, s’ajoute une dette extérieure de 33 milliards $, poursuit le NBS, précisant que rien que de janvier à mars 2021, le Nigeria a dû payer pour 1 milliard $ de service de la dette, en montants principaux et en intérêts. La première économie d’Afrique en termes de démographie et de Produit intérieur brut (PIB) a eu de la peine à attirer les capitaux étrangers au cours du premier semestre 2021, indique la même source.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *