Africa CDC tient la première Conférence panafricaine post-Covid-19 sur la santé publique en Afrique en décembre prochain
La première Conférence internationale sur la santé publique en Afrique (CPHIA – Conference on Public Health in Africa), reportée début 2021 en raison de la pandémie de la COVID-19, se déroulera du 14 au 16 décembre 2021. Elle est une œuvre de l’Africa CDC (Centres africains de contrôle et de prévention des maladies) basée à Addis-Abeba.
La CPHIA qui se veut une rencontre panafricaine et internationale réunira un public de haut niveau. Entre autres des chercheurs, décideurs politiques, parties prenantes du continent noir.
C’est un Comité d’organisation regroupant plus de 15 spécialistes de la santé du continent africain et du monde entier qui a défini l’orientation stratégique de la Conférence de décembre prochain. «En rassemblant les plus grandes figures de la santé publique africaine, la Conférence offrira une tribune propice pour passer en revue les leçons tirées de la COVID-19, et pour concevoir des systèmes de santé plus résilients, en mesure de répondre efficacement aux crises futures», se réjouit d’avance Pr Agnes Binagwaho, coprésidente de la CPHIA et vice-Rectrice de l’University of Global Health Equity.
Selon ce Comité d’organisation, durant trois jours, des thèmes scientifiques axés sur le déploiement du vaccin contre la COVID-19, le renforcement des systèmes de santé et les leçons tirées de la réponse à la COVID-19 feront l’objet de présentations et de panels. Des sessions plénières et participatives, avec un accent particulier mis sur le développement des compétences des professionnels en début de carrière sont aussi programmées. Les participants attendus vont ainsi «plancher sur les résultats scientifiques et les perspectives de santé publique, et collaborer dans les domaines de la recherche, de l’innovation et de la santé publique dans toute l’Afrique», assurent les organisateurs.
La thématique centrale de cette Conférence internationale a été arrêtée en tenant compte de l’avant, pendant et après pandémie de la COVID-19 dont les effets continuent de se faire sentir dans plusieurs domaines sur le continent africain. «L’Afrique a été durement touchée par la pandémie de la COVID-19. En parallèle, l’épidémie constitue une occasion historique pour la mise en place d’un nouvel ordre de santé publique, qui fera de la santé pour tous une réalité à travers le continent», projette le CDC Africa.
«Les conséquences de la pandémie sont déjà très lourdes, avec 7 millions d’infections et près de 175.000 décès sur le continent. L’impact socioéconomique de la pandémie de la COVID-19 a menacé encore plus de vies et de ressources, compromettant les progrès réalisés depuis de nombreuses années en matière de développement humain», défend encore CDC Africa en justifiant le bien-fondé de cette rencontre internationale.
Africa CDC est une institution technique spécialisée de l’UA (Union africaine) qui soutient les États membres dans les efforts visant à renforcer les systèmes de santé et à améliorer la surveillance, la réponse aux urgences, la prévention et le contrôle des maladies.