La CEMAC se concentre sur la transformation de son économie

La CEMAC se concentre sur la transformation de son économie

Le Sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) s’est tenu ce 18 août 2021. Cette rencontre, motivée par l’environnement économique difficile pour la sous-région, était concentrée sur la transformation de l’économie sous-régionale. « L’évolution de la situation macroéconomique dans la zone CEMAC en contexte de pandémie du Covid-19 et l’analyse des mesures de redressement » a été le thème rassembleur des dirigeants.

Les échanges ont conduit les chefs d’Etat à opter pour la transformation structurelle de leurs économies. Paul Biya, le président en exercice de la CEMAC a indiqué que la relance post-Covid voulue par les membres communautaires se veut à la fois verte, diversifiée, inclusive et plus résiliente.

«Pour notre relance économique, nous allons miser sur une croissance forte, durable et inclusive, en mettant au centre de nos préoccupations le bien-être de nos concitoyens», a déclaré le Président camerounais. «Ce qui passe par leur meilleur accès aux services sociaux de base, notamment à ceux de santé, d’éducation, de protection sociale des plus vulnérables, etc.», a-t-il souligné.

Pour Kristalina Georgieva, Directrice Générale du Fonds Monétaire International (FMI), une bonne gestion des droits de tirage spéciaux (DTS) qui seront alloués sou peu aux Etats, doit être une priorité. «La prochaine allocation de DTS devrait être utilisée pour aider à reconstituer les réserves et répondre aux besoins immédiats», a rappelé la Cheffe du Fonds. «L’utilisation de l’allocation de DTS devra être faite avec précaution et en toute transparence, pour répondre aux besoins urgents et au redressement des réserves de change», a-t-elle recommandé.

Une vingtaine de résolutions ont été prises pour permettre à la zone CEMAC de poursuivre son développement, en misant sur la diversification des exportations, une meilleure intégration des chaînes de valeur, la stabilité du système financier, la révision des programmes de réformes économiques et financières.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *