Indice d’adoption de cryptomonnaies: 6 pays africains dans le Top 20 mondial

Indice d’adoption de cryptomonnaies: 6 pays africains dans le Top 20 mondial

La firme de recherche Chainalysis vient de publier son classement 2021 des pays du monde selon l’indice d’adoption des cryptomonnaies. Il en ressort que des pays africains ne sont pas du reste dans cette technologie monétaire. Six pays africains figurent dans le Top 20. Sur le plan continental, le Kenya (5ème mondial)est sur la première manche, suivi du Nigeria (6ème). Les autres pays du continent présents dans ce Top 20 sont le Togo, l’Afrique du Sud, le Ghana et la Tanzanie.

Le rapport relève que l’adoption des cryptomonnaies a connu une croissance de 2.300% de juillet 2020 à juin 2021, montrant une augmentation de plus de 881% en 2020. Une croissance, à en croire la firme de recherche, serait due au fait que «dans les pays émergents, beaucoup se tournent vers les cryptomonnaies pour préserver leurs économies de la dévaluation de leurs monnaies, pour envoyer et recevoir des transferts de fonds et pour effectuer des transactions commerciales».

L’adoption des cryptomonnaies sur les marchés émergents augmente grâce aux plateformes Peer-to-Peer (P2P), mais également à cause de la hausse de leurs prix, précise le document.

Pour fournir une mesure objective des pays ayant les niveaux les plus élevés d’adoption des cryptomonnaies, Chainalysis a mis au point un indice global basé sur trois paramètres. Il s’agit de la valeur des cryptomonnaies reçues, celle du commerce de détail transféré et le volume d’échange P2P. Chainalysis explique que «le but de cette méthodologie est de ne pas prendre en compte que les pays ayant des niveaux élevés d’adoption par les institutions et les professionnels, mais de se concentrer aussi sur les nations où l’adoption par les particuliers est importante».

 

 

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *