Gabon : « Macarte », pour remporter la bataille de l’inclusion financière
Au Gabon, le taux de bancarisation est estimé à 30%. Un taux jugé faible et qui pose un problème d’inclusion financière. C’est dans ce contexte que six jeunes Gabonais viennent de lancer une application de paiement mobile. Baptisée « Macarte », cette fintech permet, aux personnes ne possédant ni compte bancaire ni carte de paiement, de faire des transactions financières telles que les transferts d’argent de l’étranger vers le Gabon et vice versa. L’application permet également de faire des commandes et des achats en ligne, a-t-on appris.
Rodrigue Ndelo de la direction marketing & communication de Macarte, explique que la plateforme propose deux profils : utilisateur particulier et utilisateur professionnel.
Pour voir avoir accès à cette application, il suffit de l’installer sur son téléphone et d’y créer son compte. Une fois cette étape passée,l’utilisateur particulier peut effectuer toutes ses transactions à coûts réduits et en toute sécurité vers le monde entier. Lors d’un transfert, la somme perçue peut être retirée dans un point de retrait Macarte ou chez un autre opérateur de mobile money, assure la fintech.
L’utilisateur professionnel, quant à lui, a l’opportunité de créer sa boutique et d’y insérer ses produits qui sont vus par tous les utilisateurs de la plateforme. «Ainsi, ses clients ont la possibilité de passer une commande à distance, de payer sur place par QR code et de géolocaliser automatiquement son emplacement», relève M. Ndelo. Selon le directeur financier de Macarte, Achille Bivigou, la start-up s’est donnée pour mission de favoriser l’inclusion financière au Gabon, en s’appuyant sur la démocratisation de la téléphonie mobile, auréolée par une large couverture téléphonique dont le taux de pénétration est assez élevé.