Le Maroc, partenaire privilégié d’INDITEX
Les résultats du groupe espagnol INDITEX pour l’année 2010 montrent clairement que celui-ci est le premier client de l’industrie marocaine de la confection. En effet, pour cette année, 100 millions de pièces ont été commandées sur le marché marocain par le groupe espagnol pour une valeur globale d’environ 508 millions de dollars US dont 75% pour les entreprises de Tanger et sa région.
Les professionnels du secteur estiment le prix moyen de la pièce entre 5 et 6 dollars US. A l’heure actuelle, entre 60 et 70% du chiffre d’affaires des 260 entreprises de textile de la région de Tanger proviennent de leurs relations commerciales avec cette entreprise espagnole. Certaines de ces entreprises ne travaillent uniquement que pour elle. Même si elle date de plusieurs années, la présence d’INDITEX au Maroc s’est considérablement renforcée depuis 2009 au point que le Maroc est aujourd’hui le second pays d’origine des approvisionnements du groupe après la Chine. Cette situation s’explique par le fait que le groupe espagnol souhaite que les lieux de production de ses fournisseurs se situent à 24 heures de transport de ses boutiques espagnoles et à moins de 48 heures du reste de l’Europe.
INDITEX est parmi les leaders mondiaux de la confection textile. Basée à la Corogne, le groupe regroupe huit marques en boutique et online et dispose de plus de 5 000 boutiques réparties dans 77 pays. Il est considéré comme l’une des valeurs phare de l’indice boursier espagnole Ibex.