Le Maroc revoit à la baisse les prix des tests de dépistage Covid-19

Le Maroc revoit à la baisse les prix des tests de dépistage Covid-19

Le ministère marocain de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration a rendu publique, ce lundi 6 septembre, la nouvelle réglementation des prix de vente au public des tests de dépistage du coronavirus.

Selon un communiqué du ministère, la nouvelle mesure s’appuie sur les dispositions de l’article 4 de la loi 104-12 sur la liberté des prix et de la concurrence et ce après consultation du Conseil de la Concurrence. L’objectif visé est de rendre le coût du test abordable au citoyen.

C’est ainsi que les prix des tests plafonnés ont été proposés par la Commission interministérielle des prix en concertation avec les professionnels du secteur. Toutefois que le communiqué précise que l’application des prix plafonnés prend effet à compter du 10 septembre 2021.

Le prix du Test RT-PCR revient à 400 DH tandis que le Test PCR et ses variantes isothermiques (Test rapide) sont 600 DH. Le Test antigénique rapide sous prélèvement oropharyngé et nasopharyngé est fixé 190 DH alors que le Test sérologique automatisé quantitatif (IgM) est à 170 DH. Enfin,  le Test sérologique automatisé quantitatif (IgG) 170 DH et le Test sérologique rapide qualitatif coûtent désormais 120 DH.

Le communiqué fait savoir également que «l’arrêté relatif au plafonnement des prix de ces tests est signé par le ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, et sera publié au bulletin officiel».

Selon les chiffres officiels, le pays enregistre 8.291.251 de personnes testées, 886.008 cas confirmés, 828.148 guéris et 13.145 décès.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.