Mobilisation générale au Maroc pour les élections du 8 septembre

Mobilisation générale au Maroc pour les élections du 8 septembre

Près de 18 millions de Marocains sont appelés le mercredi 8 septembre aux urnes, pour les élections législatives, régionales et communales qui se tiennent dans un contexte plutôt favorables, malgré la crise sanitaire de la pandémie Covid-19.

Le Maroc a pu dès le départ mobiliser les gros moyens pour contenir la pandémie du coronavirus et réduire au minimum son impact sur les plans économique et social.

En application des directives du Roi Mohammed VI, un Compte d’Affectation Spéciale intitulé « Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus « La Covid-19″ » a été créé.

Ce fonds est destiné à la prise en charge des dépenses de mise à niveau du dispositif médical, en termes d’infrastructures adaptées et de moyens supplémentaires à acquérir, dans l’urgence. Il servira, d’autre part, au soutien de l’économie nationale, à travers une batterie de mesures proposées par le Comité de Veille Économique, notamment en termes d’accompagnement des secteurs vulnérables aux chocs induits par la crise du Coronavirus, ainsi qu’en matière de préservation des emplois et d’atténuation des répercussions sociales de cette crise ».

Au plan diplomatique et géostratégique, la reconnaissance historique en décembre 2020 par l’administration américaine de Donald Trump, de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur l’ensemble de son Sahara Occidental, a infligé un retentissant revers au régime algérien, à son protégé le Polisario et leur sponsors partout ailleurs.

Par ailleurs, ces élections vont déterminer le sort du parti islamiste PJD, au pouvoir depuis une décennie. Lors des élections aux Chambres professionnelles du mois d’août dernier, le parti islamiste a essuyé des échecs sur l’ensemble du territoire marocain. Les dirigeants du PJD sont critiqués pour leurs lenteurs et entraves dans la gestion des dossiers politico-économiques.

Kayi Lawson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *