Le PAM compte mobiliser 426 millions $ pour lutter contre l’insécurité alimentaire en Ethiopie 

Le PAM compte mobiliser 426 millions $ pour lutter contre l’insécurité alimentaire en Ethiopie 

Le Programme alimentaire mondial (PAM) appelle a lancé ce mardi 7 septembre, un appel d’aide international afin de réunir une enveloppe record de 426 millions de dollars destinée à une assistance alimentaire en Ethiopie.

«Le temps presse pour des millions de personnes dans le nord du pays et si nous n’obtenons pas les fonds rapidement, nous serons obligés de réduire au mieux nos rations alimentaires ou dans le pire cas, suspendre la distribution aux millions de personnes que nous essayons d’atteindre dans les régions d’Amhara, Tigré et Afar dans les prochains mois», a expliqué Michael Dunford, directeur régional du PAM pour l’Afrique de l’Est.

Un appel d’urgence pour secourir les populations de ce pays en proie à un conflit entre les forces fédérales et les rebelles de la région du Tigré. Le programme alimentaire compte assister 12 millions de personnes sur les 6 prochains mois. Un nombre qui comprend 5,2 millions de personnes dans la région du Tigré.

Selon l’organisme onusien, la guerre dans le nord du pays a occasionné 300.000 déplacés tandis que 1,7 millions de personnes ont faim dans les régions d’Amhara et d’Afar. Le PAM  compte d’urgence apporter un soutien à 780.000 individus dans ces zones.

Par ailleurs, le PAM  prévoit une assistance à 139 millions de personnes dans le monde d’ici la fin de l’année 2021. L’Union africaine a exhorté le 04 septembre dernier les belligérants à mettre fin aux hostilités pour gérer la crise humanitaire.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.