La BADEA octroie 50 millions de dollars à la Côte d’Ivoire pour la construction d’un nouveau CHU
L’Etat ivoirien va bénéficier d’un prêt de 50 millions de dollars de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), en vue de la construction d’un Centre hospitalier universitaire (CHU) à Abobo, la deuxième plus grande commune d’Abidjan.
La signature de l’accord de prêt est intervenue le week-end dernier entre Kaba Nialé, le ministre ivoirien du Plan et du Développement et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) à Khartoum, la capitale soudanaise.
Le coût total de la réalisation du CHU est estimé à 96,34 millions de dollars, dont la participation du gouvernement ivoirien (23,62 millions de dollars) et celle de Fond saoudien de développement (22,72 millions de dollars).
A travers ce projet qui comprend la «construction et l’équipement d’un hôpital intégré doté de toutes les spécialités médicales», la Côte d’Ivoire entend ainsi améliorer l’accès aux soins des populations et «accroître l’efficacité des ressources humaines du secteur».
D’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la Côte d’Ivoire a augmenté son budget alloué à la santé, à raison de 16% en moyenne chaque année entre 2012 et 2016.