Côte d’Ivoire : Suspension du président et du SG du Fonds de développement pour malversations
Le gouvernement ivoirien a mis fin aux fonctions de Joël Nguessan et Léonid Barry-Battesti, respectivement président du Conseil de gestion et secrétaire général du Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP), pour des faits de malversations.
Le Conseil des ministres a décidé mercredi «la suspension du président du Conseil de gestion du FDFP et du secrétaire général de cette structure», a déclaré à la presse, le porte-parole du gouvernement. Amadou Coulibaly.
Il leur est reproché, aux termes des investigations menées par l’Inspection générale de l’Etat de Côte d’Ivoire, des «dysfonctionnements», des actes de mal-gouvernance dans la gestion administrative, financière et comptable du FDFP.
Selon le gouvernement ivoirien, l’enquête a été diligentée à la suite d’une saisine de l’Inspection générale d’Etat (IGE) par la Haute autorité pour la bonne gouvernance, aux fins, soulignent les autorités ivoiriennes, de mener une « mission de vérification relative à une présomption de scandale financier présumé au FDFP».
Le Conseil des ministres a également a ordonné au ministre de tutelle de procéder au remplacement de Joël Nguessan et Léonid Barry-Battesti. Le Fonds de développement de la formation professionnelle a été mis en place en 1991 dans le cadre d’un Programme de valorisation des ressources humaines (PVRH). Le Fonds oriente et met en œuvre la politique de formation professionnelle continue et l’apprentissage en Côte d’Ivoire.