Congo-Brazzaville : Bientôt du gaz butane pour les ménages

Congo-Brazzaville : Bientôt du gaz butane pour les ménages

Les ménages congolais disposeront bientôt du gaz domestique, a annoncé le ministre des hydrocarbures du Congo-Brazzaville, Bruno Jean Itoua, assurant que des solutions sont en train d’être trouvées pour soulager les familles qui utilisent le gaz butane.

«Soucieux de contribuer à l’éradication des pénuries de gaz domestique répétées dans le pays et d’accompagner la vision du président de la République et du gouvernement, nous devons faire en sorte que le gaz butane arrive dans tous les ménages congolais qui le souhaitent à travers les douze départements du Congo», a-t-il déclaré lors de sa visite chez l’emplisseur de gaz de pétroles liquéfiés SNPC Distribution à Pointe-Noire.

Ce projet consiste, a ajouté le ministre des Hydrocarbures,  «premièrement à moderniser la vie de la population en améliorant les conditions d’utilisation des sources d’énergie ménagères y compris le pétrole lampant» et le second volet vise à «lutter contre la déforestation causée par l’usage du charbon de bois et du bois de chauffe».

Toutefois le ministre n’est pas à son premier coup d’annonce. En août dernier, il avait déjà rassuré les ménages de la disponibilité du gaz domestique. Il avait déclaré d’user de son pouvoir afin que le produit soit toujours disponible dans les ménages.

«L’Afrique compte six cent millions d’habitants qui n’ont pas accès à l’électricité et neuf cent millions qui n’ont pas accès au gaz combustible», avait fait observer Bruno Jean Itoua.  «Ce gap doit être comblé le plus rapidement possible par tous», avait poursuivi le ministre des Hydrocarbures.

Au Congo-Brazzaville, le gouvernement envisage la construction d’un pôle gazier et sollicite le soutien de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour la réalisation du projet, dont le Congo-Brazzaville est membre permanent et en assurera la présidence tournante en 2022.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *