Reprise du commerce transfrontalier entre le Soudan et le Soudan du Sud
Après onze années de tensions marquées par la fermeture de leurs frontières, le Soudan et le Soudan du sud ont décidé la reprise de leur commerce transfrontalier.
L’annonce a été confirmée par Deng Dau Deng Malek, le Vice-ministre sud-soudanais des Affaires étrangères et de la Coopération dans un entretien accordé à l’agence de presse chinoise Xinhua. Il a précisé que la reprise des échanges s’effectue sur un seul poste frontière sur les quatre convenus par les parties.
Déjà en août dernier, les deux pays frères-ennemis ont matérialisé leur volonté de laisser reprendre le trafic frontalier par le biais d’un accord sur la réouverture de quatre points de passage frontaliers, à savoir Jebeleen-Renk, Meiram, Buram-Tumsah et Kharsana-Panakuacis. Toutefois, une cérémonie protocolaire devrait être organisée le 1er octobre prochain.
«Ce qui se passera en octobre sera le lancement officiel, car à l’heure où je vous parle, les commerçants des deux pays traversent déjà la frontière et les affaires sont en plein essor», a déclaré le vice-ministre Deng Dau Deng Malek.
«C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour les deux pays. Il permettra à son pays de bénéficier des services du Soudan, en particulier des produits alimentaires, de l’essence et d’autres choses», se réjouit cet officiel.
Aussi, des entreprises sud-soudanaises pourront-elles à leur tour exporter vers le Soudan. La fermeture en 2011 de cette frontière avait drastiquement réduit les échanges et touché les commerçants et les communautés des deux pays.