Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo en voyage privé en Europe
L’ex-chef d’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo est attendu à compter du dimanche 12 septembre, dans les capitales européennes, dans le cadre d’un déplacement privé d’«une dizaine de jours», a annoncé son porte-parole, Koné Katinan, précisant qu’il s’agit dit-il, «d’un voyage pour des motifs exclusivement privés».
Ce voyage hors du pays est le deuxième depuis le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, le 17 juin 2021 après son acquittement par la Cour Pénale Internationale (CPI) des chefs d’accusation qui pesaient sur lui. Il était poursuivi pour crimes contre l’humanité lors des violences post-électorales qui ont secoué la Côte d’Ivoire de 2010 à 2011.
En juillet dernier, il s’était déjà rendu à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC). Le 27 juillet dernier il a été reçu au palais présidentiel par Alassane Ouattara.
De retour au pays, l’ancien président de Front populaire ivoirien (FPI) qui a purgé dix ans de détention à la prison de Scheveningen à La Haye, fait face à une scission interne au sein de son parti. Selon les informations qui circulent, Laurent Gbagbo envisage de créer un nouveau parti. Son ambition affichée de promouvoir la réconciliation politique semble s’écrire en pointillés.