Littérature africaine: Le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne décroche le Prix Saint-Simon 2021

Littérature africaine: Le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne décroche le Prix Saint-Simon 2021

Le philosophe sénégalais est lauréat du Prix Saint-Simon 2021 pour son livre «Le fagot de ma mémoire» paru aux Éditions Philippe Rey.

Chaque année, ce prix récompense «un ouvrage de Mémoires» (récit autobiographique, souvenirs, journal ou témoignage), publié au cours des deux dernières années, par «un auteur vivant choisi pour l’empreinte de son œuvre dans l’Histoire, la résonance avec l’œuvre de Saint-Simon et la qualité de son style».

Et c’est par rapport à ces critères retenus que l’universitaire sénégalais a remporté ce prix qui lui a été décerné le 18 juin 2021 par  le président du jury, Marc Lambron, membre de l’Académie française. Souleymane Bachir Diagne devient ainsi le 45ème lauréat de ce prix et recevra un chèque de 5.000 euros, environ 3.282.767 francs CFA.

La remise officielle du prix s’est déroulée dimanche dernier en présence du sous-préfet et de la maire de la Ferte-Vidame devant les ruines du château de Saint-Simon (France).

Le Prix Saint-Simon a été fondé en 1975 lors du tricentenaire de la naissance du mémorialiste Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, (1675-1755). C’était sous les auspices de la Ville de La Ferté-Vidame, résidence d’élection et «favorite demeure», où, dit-on,  l’auteur écrivit la plupart de son œuvre.

Avant Souleymane Bachir Diagne, le prix a a été attribué entre autres, à  Benedetta Craveri (L’âge de la conversation), Philippe Sollers (Un vrai roman),  Bernard-Henri Levy (Pièces d’identité) et Marc Ferro (Mes histoires parallèles).

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *