Le nouveau procureur de la CPI inaugure ses déplacements officiels en Afrique
Karim Khan, le nouveau procureur de la Cour pénale internationale (CPI), a effectué une visite de trois jours à Dakar, la capitale du Sénégal, après un précédent déplacement en août dernier à Khartoum au Soudan.
Selon une note de la présidence sénégalaise, le patron de la CPI a salué les «progrès accomplis par le Sénégal en matière de respect des droits humains et l’attachement au droit international sous le leadership du Président Macky Sall».
Karim Khan s’est dit particulièrement fier «du rôle que joue le Sénégal dans la défense des droits de l’Homme et va tout mettre en œuvre pour que le Sénégal soit toujours en première ligne dans le combat pour le respect du droit international».
Lors de sa visite à Khartoum, rappelle-t-on, Karim Khan avait discuté avec les autorités soudanaises des moyens de «consolider la coopération sur l’enquête» menée par la CPI depuis 2005 sur les crimes commis au Darfour, dans l’ouest du pays.
Investi en février à New York par les Etats parties au Statut de Rome, de nombreux défis attendent l’avocat britannique d’origine pakistanaise. Le nouveau procureur de la CPI âgé de 51 ans, est un spécialiste des droits humains. Il s’agit notamment du manque de coopération des États parties, des attaques directes contre la Cour et son personnel et de la réforme en profondeur du travail de la Cour basée à La Haye aux Pays-Bas.
Avant son élection, il occupait le poste de sous-secrétaire général des Nations Unies où il a dirigé l’enquête spéciale de l’ONU sur les crimes de l’Etat islamique.