Lancement en Côte d’Ivoire de l’«opération Coup de poing» contre la corruption
Le gouvernement ivoirien vient de lancer l’«opération coup de poing» qui consiste à mener des investigations dans les services publics afin de freiner la corruption.
Il s’agira, selon Epiphane Zoro, ministre de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités de lutte contre la corruption de mener des «investigations dans des structures délivrant des services publics pour permettre de soulager le quotidien des Ivoiriens en freinant les formes de corruption les plus pernicieuses dans ces structures visitées».
L’opération qui se décline en trois phases, comprend le volet de préparation des opérations, de mise en œuvre des opérations et de la mise en place de dispositif anti-corruption dans les structures concernées.
Epiphane Zoro a expliqué devant la presse, que la phase de préparation a consisté à identifier une liste des structures à fort soupçon, d’identifier les formes de corruption à fort impact sur les populations et de mettre en place les équipes d’investigation.
Sur le second volet, le ministre a indiqué qu’il a permis à son département de conduire les opérations, de recueillir les preuves sur les actes de corruption ciblées et de détecter des actes flagrants de corruption.
S’agissant de la phase de mise en œuvre, le ministre Zoro a déclaré qu’elle a permis à son département de conduire les opérations, de recueillir les preuves sur les actes de corruption ciblées et de détecter des actes flagrants de corruption.
«Des soupçons de forte corruption pèsent dans certains services publics dans lesquels des vérifications aussi se feront afin de démanteler les réseaux», a annoncé Epiphane Zoro.
L’opération «Coup de poing contre la corruption» s’inscrit le cadre des «résultats 1 et 3 de la feuille de route 2021 du ministère, qui visent à dissuader les acteurs de la corruption et renforcer la relation de confiance entre l’État et les citoyens».