Le Malawi récompensé aux USA, pour sa démocratie
Le président du Malawi, Lazarus Chakwera, est annoncé la semaine prochaine aux Etats-Unis pour recevoir le «Prix de la démocratie» en marge de la 76ème Assemblée générale des Nations Unies.
Ce prix est décerné chaque année par l’Institut Afrique-Amérique. Il récompense un pays dont les habitants «ont apporté une contribution significative à la cause de la démocratie».
«Cette année, le lauréat de l’Institut Afrique-Amérique est le peuple malawite et il a donc été demandé au président d’accepter ce prix», a déclaré à la presse, Sean Kampondeni, porte-parole de la présidence malawite.
Il a ajouté lors du point de presse bimensuel le président assistera à cette cérémonie et prononcera un discours d’acceptation devant les délégués venus du monde entier, «afin de rendre cet honneur spécial au peuple malawite pour sa résilience au cours des deux dernières années».
Cette distinction intervient plus d’un an après la protestation des Malawites contre les résultats d’un scrutin présidentiel organisé en mai 2019 et remporté par l’ancien président Peter Mutharika.
Les protestations et la contestation judiciaire ont abouti à l’annulation des résultats de la présidentielle, et entraîné de nouvelles élections ayant été remportées par l’actuel président en juin 2020.