Première projection d’un film en Somalie depuis 30 ans
Quelques habitants de Mogadiscio ont pu assister à la projection de films au Théâtre national de Somalie, une première depuis le début de la guerre civile en 1991.
Le lieu de cette projection historique était symbolique. Il s’agit d’un établissement offert par le défunt président chinois Mao Zedong en 1967, qui a été tour à tour la cible d’attentats-suicides et de base arrière à des chefs de guerre. En 2012, alors qu’un projet de réouverture avançait, le théâtre avait été détruit par les Shebab, une milice islamiste somalienne liée à Al-Qaïda.
Cet évènement culturel permettra au Théâtre national de Mogadiscio de renouer avec l’accueil des artistes locaux, sa fonction première. La projection cinématographique est également un signe du début de la fin de l’instabilité dans la capitale de la Somalie.
Toutefois, la projection s’est déroulée sous haute-surveillance des forces de l’ordre. Les cinéphiles ont passé plusieurs contrôles de sécurité avant d’accéder à la salle et regarder plusieurs films somaliens projetés sur un écran géant. Aucun incident n’a été signalé. Cependant, le prix du ticket d’accès (8,5 euros) à la salle est très élevé pour les spectateurs.
Pour rappel, samedi dernier, huit personnes ont péri dans une attaque à la voiture piégée au niveau d’un checkpoint aux abords du Palais présidentiel somalien. L’attentat a été revendiqué par le groupe djihadiste les Chebab.
Parmi les personnes tuées, figurait Hibaaq Abukar Hassan, conseillère du Premier ministre pour les femmes et les droits de l’Homme. Le Premier ministre a condamné l’attaque, et salué la mémoire des victimes, notamment de sa collaboratrice.