Aide du Japon pour la construction d’un générateur de vapeur thermo-solaire en Tunisie
Le Japon a l’intention d’accorder à la Tunisie un don de 36.6 millions de dollars US et de lui fournir une technologie japonaise développée dans le domaine de la production de l’électricité à travers l’énergie solaire. Cela contribuera à la réalisation de la première étape de la centrale thermo-solaire qui sera installée dans l’extrême sud de la Tunisie, à El Borma.
Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse ce mercredi 20 avril 2011 à Tunis par Mr Yoshinao Ogawa, directeur au bureau des affaires internationales à l’Agence de l’énergie et des ressources naturelles auprès du Ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie du Japon.
L’Agence publique japonaise NEDO (New Energy and Industrial Technology Development Organisation), qui œuvre dans le domaine des énergies renouvelables et des technologies industrielles, se verra confier la réalisation d’un générateur de vapeur thermo-solaire d’une puissance de 5 MW dans le cadre de la première étape de la centrale d’El Borma. Selon les études préliminaires, le coût de construction de ce générateur est estimé à 40.1 millions de dollars US. Il est l’une des composantes de la centrale à cycle combiné dont la capacité totale sera de 40MW.
Cette centrale électrique devrait entrer en service dans le deuxième semestre de 2013, occasionnant de ce fait la création de 500 à 1 000 emplois. La technologie japonaise utilisée pour la construction du générateur permettra, en plus de la production de l’énergie électrique solaire, de dessaler l’eau de mer, entre autres domaines d’application possibles.