Prévisions 2011-2012 du FMI relativement bonnes pour le Maroc
Les perspectives de croissance sont favorables en 2011 malgré les nombreuses causes d’incertitudes qui pèsent encore sur le marché international. Au niveau national, des organismes de prévisions s’attendent à une augmentation de la création des richesses de l’ordre de 4%. Cet optimisme est également affiché par certains centres internationaux. Selon le FMI, le Maroc devrait enregistrer des taux de croissance de 3.9% en 2011 et de 4.6% en 2012 alors que ces taux seront de 4.5% en 2011 et en 2012 pour l’économie mondiale.
La production et les débouchés des activités secondaires et de services devraient sensiblement se redresser. L’actuelle campagne agricole qui se profile devrait avoir des répercussions multiples. Le secteur agricole devrait en effet insuffler une dynamique importante au rythme de croissance de l’économie marocaine et cette contribution positive prévisible dans la formation du PIB induirait une meilleure perspective de l’emploi, en particulier en milieu rural. Cette campagne agricole serait également bénéfique pour les exportations marocaines dans la perspective de relance de la demande mondiale adressée au Maroc. La conjoncture, caractérisée par une reprise du commerce mondiale, une absence des pressions inflationnistes et un retour progressif vers le calme des marchés financiers, est effectivement de plus en plus favorable à cette relance de la demande mondiale.
Le risque d’inflation des prix de l’alimentation et de l’énergie sont toujours présents. Le cas échéant, cette inflation restera marquée par des prix intérieurs contenus à des niveaux soutenables sous l’effet des dépenses de compensation mobilisées. Le FMI envisage pour le Maroc un taux d’inflation de 2.9% en 2011 et en 2012 et un taux de chômage de 8.9% et de 8.7% respectivement pour ces deux années.