Coronavirus : L’Afrique enregistre plus de 8,33 millions de cas
Selon le Centre africain de contrôle et de prévention (CDC), le nombre cumulé de cas confirmés de Covid-19 en Afrique, a atteint ce 03 octobre, 8.333.206 cas et le nombre des décès liés à la pandémie avoisine désormais 212.055 personnes et le nombre des guérisons s’élève à «7.671.969 patients.
Toujours selon le CDC, l’Afrique australe est la région la plus touchée. Elle est suivie des parties Nord et Est du continent, «tandis que l’Afrique centrale est la région la moins touchée du continent».
Jeudi dernier, l’Organisation mondiale de la Santé a annoncé que «quinze des 54 pays africains ont entièrement vacciné au moins 10% de leurs populations contre le Covid-19 au 30 septembre 2021, tandis que la moitié des pays du continent n’en vacciné que 2% ou moins de leurs populations.
«Les données les plus récentes montrent des progrès limités, et beaucoup reste à faire pour atteindre le nouvel objectif fixé par l’OMS, à savoir vacciner complètement 40% de la population avant la fin de cette année», a expliqué Richard Mihigo, Coordonnateur du programme Vaccination et développement des vaccins au bureau de l’OMS pour l’Afrique.
Il a également estimé que «les expéditions de vaccins augmentent, mais l’opacité des plans de distribution reste la principale difficulté à surmonter pour que l’Afrique atteigne l’objectif» escompté.
Richard Mihigo a rappelé que «vingt-trois millions de doses de vaccins sont arrivées en Afrique en septembre, dix fois plus qu’en juin dernier». Il s’est aussi réjouit de la baisse du nombre des cas de contamination et exhorté à la vigilance et aux respects des «mesures de santé publique et de sécurité qui ont fait leurs preuves.
Lors de l’Assemblée mondiale de la Santé tenue en mai dernier, l’OMS a fixé comme objectif, 10% de vaccinés avant le 30 septembre. «Près de 90% des pays à revenu élevé ont déjà atteint cet objectif», a fait savoir l’OMS, mais en Afrique seuls 15 des 54 pays du continent ont pu réaliser cet objectif.