Don de 6 millions de dollars US de la Chine à la Tunisie

Don de 6 millions de dollars US de la Chine à la Tunisie

tn-chA la suite de la séance de travail de jeudi dernier à Tunis entre le secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères Radhouane et le vice-ministre chinois du Commerce Fu Ziying, un accord de coopération économique et technique a été signé entre la Tunisie et la Chine. Dans ce cadre, la Chine accorde à la Tunisie un don d’une valeur de 6.1 millions de dollars US sous forme d’investissements dans des projets de développement qui seront définis ultérieurement par les deux parties.
Mr Fu Ziying était en visite de travail en Tunisie du 20 au 23 avril à la tête d’une importante délégation constituée de responsables gouvernementaux, des opérateurs économiques et des banquiers chinois. Cette visite intervient après celle, le mois dernier, du vice-ministre des Affaires étrangères. Cette visite était destinée à ouvrir de nouvelles voies pour consolider la coopération bilatérale, notamment dans les domaines de l’investissement, des finances et de la recherche scientifique et technologique. Elle avait également pour objectif d’instaurer un partenariat profitable aux deux pays à même de générer des investissements mixtes dans des créneaux porteurs.

Les deux pays semblent particulièrement en bons termes. Après une allocation au Ministère de la défense nationale d’un acte de remise de don de 2 millions de dollars, la Chine a envoyé au début de ce mois une aide humanitaire d’une valeur de 4.6 millions de dollars US à la frontière tuniso-libyenne pour faire face aux flux de réfugiés libyens. La Chine est le premier partenaire commercial de la Tunisie en Asie, son 4ème fournisseur et son 18ème client.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.