Des projets d’investissements pour la future zone industrielle d’Oulad Hadda
La future zone industrielle d’Oulad Hadda, prévue par le SDAU (Schéma Directeur d’Aménagement Urbain) du Grand Casablanca, s’étende sur 840 hectares entre l’ancien aéroport de Tit Mellil et l’actuel aéroport de Nouaceur, sur la route de Mediouna.
Une réunion de la Commission régionale des investissements le 13 avril dernier a permis l’examen des projets d’investissements candidats à l’installation dans cette zone. Sur 16 projets étudiés, 13 ont été acceptés. Ils représentent un montant global de 252.5 millions de dollars US et devraient permettre la création de 14 000 emplois directs. La future zone industrielle d’Oulad Hadda ne se destine pas à un secteur en particulier, mais se veut au contraire une zone d’expansion du Gand Casablanca propice à l’installation de diverses activités.
La mise en place de cette nouvelle zone industrielle s’inscrit dans un partenariat public/privé. Une convention qui doit être signée entre les autorités et les investisseurs servira de base à la réalisation conjointe de l’aménagement et à la gestion de la zone. Des 13 projets retenus, trois portent sur l’aménagement et le développement de parcs industriels et logistiques dont l’un est à l’initiative d’un fonds d’investissement étranger. Les 10 autres projets ont trait à diverses activités telles que la fabrication de mobilier de bureau, les industries métallique et mécanique, la fabrication d’emballage et de matériaux de construction.
Les travaux de construction devraient démarrer d’ici un an. Les terrains constituant la zone d’Oulad Hadda étant des terrains agricoles d’après les plans d’aménagement en vigueur, les installations qui y seront érigées bénéficieront d’une procédure de dérogation en attendant la réalisation de nouveaux plans d’aménagement du Grand Casablanca.