Maroc : Débat autour des salaires dans les métiers du tourisme

Maroc : Débat autour des salaires dans les métiers du tourisme

hotel-receptionisteUne enquête a été récemment effectuée par la FNT (Fédération Nationale du Tourisme) sur la base d’un échantillon de 137 entreprises touristiques dont 84 hôtels (de 1 à 5 étoiles), 8 riads, 20 restaurants, 20 transporteurs et 5 agences de voyages. L’objectif de cette enquête était de se faire une idée proche des salaires dans les métiers du tourisme.
Pour les hôtels 4 et 5 étoiles, le salaire moyen global d’un Directeur Général est de 3 850 dollars US. Celui d’un responsable d’hébergement se situe en moyenne à 1 200 dollars US. Dans les mêmes catégories d’établissements, les salaires moyens d’un concierge, d’une gouvernante, d’un chef cuisinier et d’un simple cuisinier sont respectivement de 385, 770, 1 800 et 450 dollars US. Dès qu’on passe aux hôtels 1, 2 ou 3 étoiles, les salaires diminuent sensiblement puisqu’un Directeur d’établissement touche en moyenne 2 600 dollars US alors qu’un responsable d’hébergement est payé en moyenne 960 dollars US.

Dans la restauration, les salaires révèlent clairement la hiérarchisation des profils puisque le patron de l’établissement touche un salaire moyen de 2 400 dollars US et le petit personnel beaucoup moins. A titre d’exemple, le serveur et le cuisinier touchent respectivement 335 et 360 dollars US. L’enquête de la FNT s’est également intéressée aux autres métiers du tourisme : les agences de voyages, le transport touristique, …
Les salaires dans le secteur touristique font débat. Depuis quelques années déjà, la FNT s’est lancée dans une réflexion sur l’élaboration d’une convention collective pour l’ensemble des métiers du tourisme. Cette convention devrait contenir des engagements sur différents plans tels que la mise en place de la charte de responsabilité sociale, un contrat programme formation en collaboration avec le ministère de tutelle ou encore une charte de motivation.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.