Bénin: Vers un déblocage dans l’affaire de l’opposant Aïvo après sa comparution devant la CRIET
Pour la première fois, l’opposant béninois Joël Aïvo, s’est présenté lundi dernier, devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).
Joël Aïvo, Professeur agrégé de droit, âgé de 47 ans, est accusé de blanchiment d’argent et d’atteinte à la sûreté de l’Etat lors de la dernière élection présidentielle au Bénin. Les faits que le constitutionnaliste a toujours niés.
L’audience a duré quatre heures. Devant les juges de la commission d’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), l’opposant s’est défendu contre chacune des accusations.
Selon Joël Aïvo, les dons reçus lors du «dialogue itinérant» qu’il a organisé provenaient de ses militants. Et donc, on ne peut pas déduire de ces cadeaux qu’il «est un putschiste».
A plus forte raison, a-t-il insisté devant les juges, étant défenseur de l’ordre constitutionnel, il a toujours enseigné à ses étudiants que le pouvoir s’obtient par les urnes et «jamais par les armes». Les avocats l’opposant béninois comptent demander une mise en liberté provisoire.
Mise en place en 2016, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme est accusée de servir d’instrument judiciaire pour museler l’opposition. Elle a également la charge de juger Reckya Madougou, une autre opposante importante arrêtée quelques semaines avant le scrutin présidentiel.