Angola : La préparation du réseau 5G a déjà coûté 25 millions de dollars à la société Unitel
L’opérateur de téléphonie mobile en Angola «Unitel» a révélé, ce mardi 12 octobre, avoir déjà injecté 25 millions de dollars dans la technologie et la modernisation de son réseau pour l’adapter à la 5G.
L’entreprise fait part dans un communiqué, que ses investissements ont consisté en l’installation en cours d’achèvement des «équipements radio de pointe sur plus de 400 sites» et des mises à niveau qui permettront d’«améliorer l’accès aux services 3G, 4G et 4.5G».
Ces investissements ont pour but de permettre à Unitel d’être parmi les premiers des entreprises à introduire la 5G en Angola, l’objectif étant de rentabiliser sur les avantages de la 5G, surtout «dans le segment des Entreprises de plus en plus gourmand en connectivité».
La technologie mobile permettra à l’opérateur de téléphonie Unitel, «de consolider ses parts de marché avec l’arrivée prochaine d’Africell qui s’annonce agressive».
Déjà en mai dernier, lors d’une rencontre avec les médias, José Mavungo, Directeur des opérations et de la supervision chez Unitel, avait exprimé la volonté de son entreprise de déployer la 5G. A l’époque, il déplorait les lenteurs de l’Institut angolais des télécommunications dans la disponibilité du spectre adéquat.
C’est en avril 2021 que «l’opérateur de téléphonie mobile Unitel s’est résolument engagé dans la préparation de son réseau télécoms pour la 5G». Il avait alors signé un «accord-cadre avec l’équipementier télécoms suédois Ericsson pour moderniser son réseau 2G, 3G et 4G».