Turquie-Afrique: Une coopération en chiffres
Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a entamé ce dimanche 17 octobre 2021 une tournée africaine. Il devra renforcer le partenariat économique dans les pays visités. Une coopération dont les investissements turcs sont estimés à des milliards de dollars.
Selon le ministère turc du Commerce, ces dernières années, les investissements d’Ankara en Afrique sont passés de 100 millions de dollars en 2003 à 6,5 milliards de dollars en 2017. Des investissements consacrés surtout à la réalisation des infrastructures, telles que la construction des écoles, des hôpitaux, entre autres.
Aussi, le volume commercial entre la Turquie et l’Afrique a-t-il quadruplé. De 5,3 milliards de dollars en 2003, il est passé à plus de 20 milliards de dollars actuellement. Parallèlement, les ambassades turques en Afrique sont passées de 12 à 41. En Angola, première étape de la tournée d’Erdogan, selon les informations, les échanges ont porté sur le volume commercial entre les deux pays. Il devra passer de 116 millions de dollars à un demi-milliard de dollars.
Au Nigeria, la deuxième escale du président turc, les sources rapportent qu’il sera question de la «lutte antiterroriste conjointe et d’accords sur les hydrocarbures et l’énergie». On annonce également des «accords économiques et de défense avec le Togo», la dernière étape de la tournée.
Tout récemment Erdoğan a reçu Moussa Faki, président de la Commission de l’Union africaine. «Les échanges ont porté sur des questions de développement infrastructurel, économique et humain, de médiation, de culture, de commerce, et aussi sur le volet humanitaire», rapporte-t-on. C’est la 15ème fois que Recep Tayyip Erdoğan se rend en Afrique en tant que président. Des tournées qui ont commencé depuis 2004 lorsqu’il était encore Premier ministre. Il s’est rendu en Ethiopie, en Somalie, au Niger, au Sénégal, entre autres. Ce sont au total 28 pays (bientôt 30) que le chef de l’Etat turc accroche à son carnet de voyage africain.