Togo : 20 milliards FCFA de prêt accordé à la Plateforme Industrielle d’Adetikopé par la BOAD

Togo : 20 milliards FCFA de prêt accordé à la Plateforme Industrielle d’Adetikopé par la BOAD

Le montant est destiné au projet de création et d’exploitation d’une Plateforme Industrielle Intégrée d’une superficie de 132 ha à Adétikopé, située au nord de Lomé.

L’accord de prêt est intervenu entre Serge Ekue, président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et Jesse Ian Damsky, président de la société Plateform Industrial Adétikopé (PIA) SAS. C’est au cours du 123ème Conseil de la BOAD que l’annonce a été faite.

«Ceci permettra également de contribuer à l’amélioration de la valeur ajoutée de la production agricole et minière nationale en créant les conditions de sa transformation industrielle ainsi que l’accroissement de la capacité logistique du pays», lit-on dans la note de la BOAD. Il permettra également «de contribuer au renforcement de la capacité de traitement des marchandises du Port Autonome de Lomé».

Selon les chiffres, ce prêt porte à «266.256 M F CFA, le montant total des engagements de la BOAD en faveur du secteur privé au Togo et à 774.703 M FCFA, le montant cumulé des engagements de la BOAD au Togo» dans plusieurs secteurs.

Ce financement s’inscrit dans le cadre du ‘Plan Djoliba 2021-2025’, un plan stratégique de la BOAD. Il est décliné en des axes 1 et 2 qui visent respectivement, «le renforcement de l’intégration régionale» et «la création de valeur et d’emplois productifs en appui aux Etats et au secteur privé».

Ce projet inscrit dans la ‘Feuille de route 2021-2025’ du Gouvernement togolais vise à «faire du Togo, un pays en paix, une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable».

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.