Mozambique : L’écrivaine Paulina Chiziane reçoit le prix Camões 2021
Lauréate du Prix Camoes 2021, Paulina Chiziane devient ainsi la première femme africaine à recevoir cette distinction la plus important des lettres en langue portugaise.
Pour le jury, «l’énorme production et la réceptivité critique» de Paulina Chiziane ont joué en sa faveur. Ils ont également souligné «la reconnaissance académique et institutionnelle de son œuvre». Aussi, peut-on lire dans un communiqué de la Bibliothèque nationale, «traduit dans de nombreux pays, Chiziane est aujourd’hui l’une des voix de fiction africaine les plus connues dans le monde, ce qui lui a valu plusieurs prix et décorations».
Son œuvre la plus connue «Niketche: Uma história de poligamia» est considérée comme un classique de la littérature en langue portugaise. C’est un roman qui relate l’histoire d’une femme soumise partie à la rencontre des autres femmes de son mari après avoir découvert que ce dernier est polygame. La scène se passe à l’époque coloniale du Mozambique.
Le roman de Paulina Chiziane «Balada de amor ao Vento» écrit en 1990 a rencontré un succès dans son pays et au-delà des frontières. Il est considéré comme le premier roman publié par une femme au Mozambique. Âgée de 66 ans, Paulina Chiziane est née à Maputo. Elle est issue d’une famille protestante et a milité dans sa jeunesse au Front de libération du Mozambique (Frelimo). L’écrivaine finira par quitter le parti déçue des orientations politiques après l’indépendance du pays.