Tunisie : La production industrielle toujours pas guérie
Le repli de la production industrielle et de certaines activités de services se poursuit. Les raisons en sont les effets des évènements survenus dans le pays depuis le début de l’année en cours et les retombées de la situation dans la région ainsi que la hausse des prix mondiaux des produits de base.
Hier mercredi se réunissait le conseil d’administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT). Il a affirmé que le rythme des échanges commerciaux a enregistré une amélioration progressive liée à l’accroissement des exportations à un rythme plus élevé que celui des importations. Cela a eu pour conséquence la réduction du déficit commercial. Cependant, la baisse des recettes touristiques et, dans une moindre mesure celle des revenus du travail, conjuguée à la poursuite de la régression des investissements directs étrangers a été à l’origine d’un élargissement de la balance de paiements et, partant, une diminution du niveau des avoirs nets en devises qui sont revenus de 9.5 millions de dollars US ou 147 jours d’importations à fin 2010 à 8.1 millions de dollars US ou 125 jours d’importations à la date du 26 avril courant. En ce qui concerne l’évolution des prix, le niveau de l’inflation a diminué revenant à 3.1% durant le premier semestre de l’année en cours contre 4.9% pour la même période de l’année précédente.
Le Conseil d’administration de la BCT a mis l’accent sur la nécessité de continuer à suivre de près l’environnement international et la situation économique nationale dans le but d’assurer les conditions appropriées à la reprise de l’activité économique au rythme souhaité et à la préservation des équilibres financiers.