L’Ouganda réalise une campagne record d’exportation de café
L’Ouganda a exporté entre octobre 2020 et septembre 2021, «un volume record de 6,49 millions de sacs de café (1 sac = 60 kg)», affichant une hausse de 21% par rapport à la campagne précédente qui avait engrangé 630 millions de dollars de recettes, d’après les chiffres de l’Autorité ougandaise de développement de la fève (UCDA).
Cette belle performance inédite depuis 30 ans, est réalisée grâce à l’exportation en août dernier de 700.000 sacs de café. «Le plus important stock mensuel de son histoire», indique l’UCDA. Ce qui a valu à l’Ouganda de dépasser le Vietnam pour devenir «le second fournisseur de café de l’Italie avec 162.469 sacs derrière le Brésil».
Outre cela, le stock historique de café vendu par l’Ouganda, fait de lui entre 2020-2021, le 4ème plus gros exportateur mondial de café brut devant l’Indonésie qui a exporté, selon l’USDA, «6,46 millions de sacs durant la même saison».
Cependant, l’Ouganda reste derrière le Brésil, le Vietnam et la Colombie. En Afrique, le marché du café est dominé par l’Ethiopie et l’Ouganda. Le premier pays est leader en production tandis que le second occupe la première place à l’export.
En Ouganda, 1,7 million de ménages cultivent le café. Les autorités entendent augmenter la production nationale de fèves à 20 millions de sacs à l’horizon 2030.